Axe 3
OptiHSoins
Optimisation plus Humaine des plannings des établissements de SoinsContexte et enjeux
La France compte près de 1400 établissements de santé avec quelques 700 000 personnels soignants, en particulier des infirmier·e·s et aides-soignant·e·s. Le travail au sein de chaque service est organisé selon des plannings dont la construction est souvent complexe, tant elle soulève d’enjeux : assurer la continuité et la sécurité des soins 24h/24h, respecter la législation et le budget alloué, mais aussi préserver la qualité des soins, l’efficience des services et les équipes. Aujourd’hui, la qualité de vie au travail des salariés est fortement mise en exergue avec l’hypothèse sous-jacente qu’il serait un facteur important de réduction du stress, du turn-over ou du taux d’absentéisme, mais aussi aurait une incidence sur la sécurité et la qualité des soins. En considérant cette hypothèse, l’outillage managérial s’avère au cœur d’une réflexion sur les effets des outils de gestion sur ces contextes de travail. De ce point de vue, la gestion des plannings par les cadres de santé est une dimension primordiale qui mérite attention.