Qui sommes-nous ?

Labellisé en décembre 2021 par le GCS HUGO, le projet de la FHU PRECICARE a officiellement débuté en janvier 2022 pour une durée de 5 ans.

Qu’est-ce qu’une FHU ?

L’objectif d’une Fédération Hospitalière Universitaire (FHU) est de créer une synergie forte entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques scientifiques et médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du patient. Elles viennent ainsi renforcer les collaborations hospitalo-universitaires au travers d’un projet commun de recherche, soins et enseignements.

En favorisant l’émergence de projets communs entre CHU, Universités, Organismes de recherche mais aussi associations de patients et industriels, les FHU contribuent à dynamiser la recherche et à améliorer la prise en charge des patients par une diffusion plus rapide des innovations. Elles doivent faire preuve d’un niveau d’excellence qui les positionne comme références, au niveau international, dans la thématique qu’ils recouvrent.

Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) a labellisé en 2014 quatre FHU suite à un appel d’offre interrégional lancé en partenariat avec les Universités et AVIESAN. Après 5 années d’exercice, une évaluation externe de ces projets menée en 2020 a démontré leur contribution à une structuration forte de la recherche, des soins, et de l’enseignement.

Un nouvel appel à projet a donc été lancé en 2021 afin de renouveler la labellisation de projets déjà existants et de labéliser 4 nouvelles FHU, constituées sur des thématiques structurées ou émergentes, dont la FHU PRECICARE.

Le label FHU est octroyé pour 5 ans avec une évaluation à mi-parcours des projets et peut être renouvelé une fois.

Découvrir le site du GIRCI

 

Le projet de la FHU PRECICARE

Avec une incidence de 0.8 à 1%, les cardiopathies sont la première cause de malformation à la naissance. Les dernières décennies ont été marquées par des progrès considérables du dépistage anténatal, de l’anesthésie-réanimation néonatale, de la chirurgie cardiaque et du cathétérisme interventionnel. Plus de 90% des enfants nés avec une cardiopathie congénitale atteignent l’âge adulte, si bien que l’enjeu n’est plus de “survivre à” mais de “vivre avec” une malformation cardiaque.

Le suivi de ces patients, depuis la période fœtale jusqu’à l’âge adulte comporte de nouveaux défis tels que :

Constituer une cohorte néonatale longitudinale et prospective de patients porteurs de malformations cardiaques adossée à sa biocollection. (Axe 0)

 

Identifier les facteurs de susceptibilité individuelle impactant la survenue ou l’évolution des cardiopathies congénitales et des cardiomyopathies pédiatriques. (Axe 1)

 

Identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection du neurodéveloppement. (Axe 2)

 

Innover et délivrer une médecine de précision de la période anténatale jusqu’à l’âge adulte, en traitant chaque patient de façon personnalisée. (Axe 3)

 

Accélérer la formation et diffuser les connaissances. (Axe 4)

 

L’ambition de la FHU PRECICARE est de structurer pour la prochaine décennie un programme de référence de visibilité internationale sur la génétique des cardiopathies congénitales et des cardiomyopathies pédiatriques, ainsi que sur le neuro-développement des enfants porteurs de malformation cardiaque, dans le but de développer un des premiers programmes européens de médecine cardiovasculaire de précision en pédiatrie et plusieurs innovations thérapeutiques, scientifiques et pédagogiques au bénéfice du patient. 

Par le développement de nouveaux axes de soin, de recherche, de formation et de transfert technologique pour répondre à ces nouveaux enjeux de santé publique, la FHU PRECICARE vise à structurer et à améliorer la qualité des soins dispensés tout au long du suivi aux patients porteurs d’une cardiopathie congénitale ou d’une cardiomyopathie pédiatrique, à positionner l’inter-région Grand Ouest au plus haut niveau médical et scientifique en cardiologie pédiatrique et congénitale, et à consolider son attractivité internationale.

 

Parcours de soignants et chercheurs

[à venir]