Axe 4

Coeurs 3D

Amélioration de l’éducation thérapeutique par impression 3D des cardiopathies congénitales

Le projet est lauréat de l’AAP PRECICARE Recherche Clinique 2024 dont il bénéficie le soutien pour sa réalisation. Il est porté par le Pr Bruno Lefort et Phuong DO, étudiante en Master 2.

  •  Date de démarrage : mai 2024
  • Date de fin : mai 2025
  • Durée : 1 an

Contexte et enjeux

L’adhésion des enfants et de leur famille au projet de soin pour le traitement d’une malformation cardiaque congénitale (MCC) repose sur une bonne compréhension de la cardiopathie et des principes de la correction chirurgicale. La description de la cardiopathie constitue un moment clé dans l’explication de la maladie. Elle se fait le plus souvent en consultation ou en hospitalisation, généralement à l’aide d’un schéma dessiné sur un papier. Cependant, l’anatomie complexe de ces malformations reste souvent floue pour l’enfant et sa famille qui a du mal à se représenter concrètement la MCC. L’impression 3D d’une grande variété de MCCs permettrait d’illustrer de façon extrêmement fidèle la cardiopathie et ainsi d’améliorer significativement la compréhension de l’anatomie de la malformation ainsi que le principe de la correction par chirurgie. Cette amélioration est cruciale pour renforcer l’adhésion au projet de soin et réduire l’anxiété générée par l’annonce diagnostique et thérapeutique.

Objectifs du projet

Étapes du projet

étape 01

Création des modèles imprimés en 3D des six cardiopathies les plus fréquentes (CIV, CIA, Fallot, TGV, coarctation, RAo), à partir du scanner

étape 02

Rédaction des questionnaires 1) d’évaluation de la compréhension de la pathologie et 2) de l’état d’anxiété

étape 03

Recrutement des parents et des enfants de plus de 10 ans dans les 6 centres chirurgicaux de la FHU (Tours, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille) 

étape 04

Analyse et publication des résultats

Nos partenaires

Résultats

Des modèles imprimés en 3D des six cardiopathies les plus fréquentes (CIV, CIA, Fallot, TGV, coarctation, RAo), à partir de scanner, ont été créés.

Bibliographie