Actualités

Projet CATAMARAN – Offre Post-doctorat UMR PHAN (Nantes)

L’unité de recherche UMR 1280 Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles, PhAN (Nantes Université-INRAE), est spécialisée dans le concept de la DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease). Par une approche translationnelle, de la couveuse à la paillasse, alliant des modèles animaux et des études cliniques, l’activité de recherche de l’UMR PhAN est centrée sur la nutrition pendant les 1000 premiers jours et les mécanismes par lesquels elle peut réguler la croissance fœtale et postnatale et le neurodéveloppement et ainsi conditionner, via le phénomène de programmation nutritionnelle, les capacités cognitives et le devenir métabolique.

Dans le cadre du projet CATAMARAN, l’unité Phan recherche un.e postdoctorant.e pour une durée de 22 mois à partir de mars 2024.

Le projet postdoctoral s’inscrit dans la dynamique de la FHU PRECICARE dont l’objectif est d’améliorer le suivi et les soins des enfants nés avec une malformation cardiaque congénitale (MCC). Les MCC sont la première cause de malformations à la naissance associées à un risque élevé de troubles de neurodéveloppement (TND) représentant ainsi un enjeu majeur de santé publique. Outre les causes génétiques, l’origine développementale des TND des enfants MCC reste largement inconnue.

L’étude proposée cherche à augmenter les connaissances sur l’origine développementale de troubles neurologiques chez des enfants nés avec une malformation cardiaque congénitale. L’objectif de ce projet vise à étudier les facteurs d’expositions externes pendant la grossesse sur la régulation de la fonction placentaire des enfants MCC et les conséquences sur le développement de troubles du neurodéveloppement en utilisant une approche multi-omique d’analyse transcriptomique / épigénétique placentaire, d’analyse métabolomique / lipidomique de triade mère-placenta-fœtus et d’analyse du microbiote des enfants.

Télécharger l’offre du poste

Le projet CATAMARAN est financé pour une durée de 2 ans par le mécénat des Mutuelles AXA dans le cadre de son programme santé dédié au soutien de projets de recherche innovant en France.