Actualités

Lancement du projet de recherche CATAMARAN porté par le CHU de Nantes

Le projet de recherche CATAMARAN, porté par le Pr A. Baruteau au CHU de Nantes, est lauréat de l’Appel à Projet Mécénat Santé des Mutuelles AXA !

 

Chaque jour, 20 bébés naissent en France avec une malformation cardiaque congénitale. Ces enfants sont exposés à un risque multifactoriel de troubles du neurodéveloppement encore peu évalué à ce jour, malgré un impact majeur sur la qualité de vie, les familles et la société.

Le projet CATAMARAN vise à mieux caractériser ces troubles du neurodéveloppement et structurer un programme de soin spécialisé unique en France pour accompagner ces enfants ainsi qu’identifier, par une approche holistique, l’origine de ces troubles, qui restent inexpliqués dans plus de 2/3 des cas.

Le projet repose sur la constitution, à l’échelle nationale, d’une cohorte néonatale et d’une population pédiatrique, associées à une biocollection, et sur le déploiement d’une prise en soin innovante, standardisée, associant un dépistage précoce et une évaluation pluridisciplinaire à des âges clés du neurodéveloppement chez ces enfants porteurs d’une malformation cardiaque congénitale critique à haut-risque de troubles du neurodéveloppement.

Le projet CATAMARAN débutera le 1er janvier 2024 pour une durée de 2 ans.