Axe 2

Talmadenn

Le projet TALMADENN est lauréat de l’AAP Interne de la FHU PRECICARE 2023 dont il bénéficie le soutien pour sa réalisation. Il est porté par le Pr Roy, Responsable du Centre référent des troubles d’apprentissage, CHU de Nantes et professeur à l’Université d’Angers (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) en partenariat avec l'auteur, illustrateur, dessinateur de bandes dessinées Joël Alessandra.

  • Date de démarrage : 01/01/2024
  • Date de fin : 01/07/2025
  • Durée : 18 mois

 

Contexte et enjeux

Avec une incidence de 0.8 à 1%, les cardiopathies sont, en france, la première cause de malformation à la naissance. Les dernières décennies ont été marquées par des progrès considérables en terme de dépistage anténatal, d’anesthésie-­réanimation néonatale, de la chirurgie cardiaque et de cathétérisme interventionnel.

Aujourd’hui, plus de 90% des enfants nés avec une cardiopathie congénitale atteignent l’âge adulte et l’enjeu n’est plus de “survivre à” mais de “vivre avec” une malformation cardiaque.
De la période anténatale jusqu’à l’âge adulte, la prise en charge du patient atteint d’une cardiopathie, comporte donc de nouveaux défis, tel que l’identification des facteurs de vulnérabilité et
de protection du neuro­développement, véritable enjeu majeur
de santé publique actuellement.

En effet, plus fréquemment observées que des séquelles cardiovasculaires, les troubles du neurodéveloppement constituent désormais la principale séquelle identifiée à long terme dans les cardiopathies congénitales. Les troubles du neurodeveloppement se caractérisent par une altération du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant impactant la mise en place de ses apprentissages (scolaires et extrascolaires) et/ou le développement de ses capacités à pouvoir facilement s’adapter aux différents environnements de vie qu’il rencontre (impact social).

Objectif du projet

L’objectif principal du projet Talmadenn est de favoriser une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement des troubles du neurodéveloppement repérés dans le contexte de malformations cardiaques congénitales.

 

Le projet a été réalisé en partenariat avec Joël Alessandra, auteur-dessinateur-illustrateur, avec qui le CHU de Nantes a déjà collaboré à travers le roman graphique A fleur de peau, ainsi que l’Association de patients Petit Coeur de Beurre.

Étapes du projet

étape 01

Définition du projet : choix des sujets, des acteurs à présenter, des supports à créer

étape 02

Conception du logo du projet et de l’univers graphique

étape 03

Immersion dans la thématique

étape 04

Visite du CHU de Nantes : échange avec les praticiens du projet, visite du service, des salles de consultation…

étape 05

Création du personnage principal et de l'arborescence du site

étape 06

Création du site internet

étape 07

Réalisation des planches de BD pour les différents thèmes abordés

étape 08

Création des 4 fiches pratiques et déclinaison des pages associées sur le site internet Talmadenn

étape 09

Mise en ligne et diffusion du site internet Talmadenn

Nos partenaires

Résultats

Le projet Talmadenn a abouti à la création et la diffusion d’un site internet qui aborde sous la forme de courtes bandes dessinées différentes facettes des TND dans les cardiopathies congénitales, à destination des enfants et de leur famille.

 

4 thèmes ont ainsi été développés avec la création d’une fiche pratique associée à différentes ressources (quizz, vidéos de spécialistes,…) :

Les fiches sont téléchargeables et imprimables directement via  le site internet de Talmadenn.

Bibliographie