Soumission des documents règlementaires au Comité de Protection des Personnes (CPP)
Preciped
Génétique de la discordance ventriculo-artérielle : vers une médecine de PRECIsion en cardiologie PEDiatriqueContexte et enjeux
Les malformations cardiaques congénitales avec discordance ventriculo-artérielle (transposition des gros vaisseaux, double discordance, ventricule droit à double issue) sont des cardiopathies rares1–3, d’allure isolée et de cause inconnue. Des précédents travaux font évoquer une origine génétique de ces cardiopathies avec une possible association à des anomalies de la latéralité (latéralisation aléatoire des organes thoraciques et abdominaux)4–7. Dans ce contexte, il est essentiel d’identifier de nouveaux gènes du développement cardiaque, afin de mieux comprendre le modèle génétique impliqué et mettre en place, à terme, des stratégies de prise en charge individualisée (médecine de précision), et un conseil génétique des apparentés.
Une étude préliminaire (étude DISCO) rétrospective (1998-2018) multicentrique internationale (29 centres, 6 pays) a permis de recueillir des informations sur 1043 patients avec une double discordance (plus grand cohorte mondiale) et d’identifier 69 formes familiales8. Sur la base de ces premiers résultats, notre hypothèse est qu’il existe un lien pathogénique commun entre double discordance, transposition des gros vaisseaux et anomalies de la latéralité. Dans la majorité des formes familiales, il existe plusieurs membres de la fratrie ayant une cardiopathie congénitale, mais leurs parents apparaissent sains et non consanguins. Cela suggère une hérédité complexe, oligogénique ou polygénique, plutôt que monogénique.
C’est un défi en génétique humaine de comprendre l’architecture (héritabilité et modèle génétique) qui sous-tend ces malformations cardiaques. Mais aussi d’identifier de nouveaux gènes et variants, et comprendre la contribution des modifications épigénétiques dans la survenue de ces phénotypes et/ou dans l’hétérogénéité des récurrences intra-familiales. Ainsi, notre projet a pour objet l’identification de trios familiaux et la mise en évidence des mécanismes génétiques impliqués.