Léa Bergez, étudiante en M2 BBRT à l’université de Nantes 2022-2023, DES de pédiatrie ECN 2017, FST cardiologie pédiatrique 2021, assistante en cardiologie pédiatrie novembre 2023 au CHU de Nantes
Stage de Master 2 réalisé en 2023 au sein du laboratoire : institut du thorax, Inserm UMR 1087, CNRS UMR 6291, Equipe IIB : Insuffisance cardiaque et approches pharmacologiques, sous la direction du Pr B. Lauzier.
Contexte et enjeux
13 à 44% des nouveau-nés issus de mères diabétiques développent une hypertrophie myocardique. Le diabète est associé à une élévation de la O-GlcNACylation, modification post-traductionnelle impliquée dans de nombreux processus cellulaires. Les niveaux de O-GlcNAcylation sont étroitement régulés durant le développement cardiaque. La O-GlcNAcylation est liée au processus d’hypertrophie en lien avec l’AMPK et la réduction chronique des niveaux de O-GlcNAcylation peut réduire l’hypertrophie cardiaque. Ainsi, nous avons émis l’hypothèse que le diabète gestationnel était associé à une augmentation des niveaux de O-GlcNAcylation qui induit une hypertrophie myocardique néonatale.
Résultats
METHODES
2 lignées de rats (Sprague Dawley et Wistar) ont été traitées par NButGT (inhibiteur de la O-GlcNAcase) ou ont reçu un régime High Fat High Sugar (HFHS). Les cœurs embryonnaires aux temps E15.5 et E20.5 ont été analysés par Western Blot pour évaluer les niveaux de O-GlcNAc, OGT et OGA et ont été pesés.
RESULTATS
Le régime HFHS induit un diabète léger chez ces 2 souches de rats. Les niveaux de O-GlcNAcylation baissent physiologiquement entre E15.5 et E20.5. Le NButGT augmente les niveaux de O-GlcNAcylation cardiaque fœtale ainsi que le poids des cœurs. Les niveaux de O-GlcNAc, OGT et OGA n’ont pas été fortement impactés par la diète maternelle. Chez les rats Wistar, les poids des cœurs ajustés à la taille du tibia du groupe HFHS étaient augmentés par rapport au groupe contrôle.
CONCLUSION
Un traitement par NButGT induit une augmentation des niveaux de O-GlcNAcylation cardiaque fœtale ainsi qu’une augmentation du poids des cœurs, soutenant l’hypothèse d’un lien entre l’augmentation des niveaux de O-GlcNAc et l’hypertrophie myocardique fœtale. Un plus grand nombre de portées doit être évalué pour confirmer ces résultats.