Axe 2

CATAMARAN

Caractérisation et Accompagnement des Troubles du neurodéveloppement Associés aux MAlfoRmations cArdiaques coNgénitales

Le projet CATAMARAN est lauréat de l’AAP Mécénat Santé 2023 des Mutuelles AXA dont il bénéficie le soutien pour sa réalisation. Il est porté par le Pr Baruteau, Chef de service du Département médico-chirurgical de cardiologie pédiatrique et congénitale, CHU de Nantes.

  • Date de démarrage : 01/01/2024
  • Date de fin : 31/12/2025
  • Durée : 24 mois

Contexte et enjeux

Les malformations cardiaques congénitales (MCC) sont la première cause de malformation à la naissance. Plus de 50% des nourrissons nés avec une MCC critique développeront des troubles du neurodéveloppement (TND) nécessitant une prise en soin spécifique et altérant la qualité de vie1,2. Les TND correspondent à des perturbations précoces et durables du développement cognitif, affectif et comportemental, en lien avec des anomalies du développement cérébral. Ils sont hétérogènes3 et peuvent s’associer à des difficultés psychosociales. Ce handicap caché est la principale séquelle à long terme des MCC1,4, avant même les séquelles cardiovasculaires, chez des individus pourtant souvent multi-opérés du cœur5 dans la petite enfance.

L’origine des TND associés aux MCC est largement inconnue, les facteurs de risque identifiés, bien que multiples, interdépendants et cumulatifs, expliquant moins de 30% des TND. A ce jour, peu de causes génétiques ou environnementales ont été clairement identifiées mais de récents travaux ont suggéré qu’une origine commune puisse relier malformation cardiaque et anomalie du neurodéveloppement6,7. Les 1000 premiers jours, de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans, constituent une période critique du développement de la santé et des maladies (DOHaD).

Le projet CATAMARAN répond à un double enjeu : caractériser finement les TND associés aux MCC critiques à des âges clés du neurodéveloppement, et identifier les déterminants ante/périnataux et postnataux par une approche holistique comprenant une analyse multi-omiques.

 

Il se décline pour cela autour de 3 axes :

1-Un projet de recherche clinique visant à évaluer et caractériser les TND chez les patients MCC, coordonné par le Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage du CHU de Nantes, et impliquant les réseaux de périnatalité et le laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL, Université d’Angers).

2-Un projet de recherche génétique visant à identifier les facteurs de susceptibilité individuelle impliqués dans la survenue des TND chez les patients MCC, coordonné par l’Institut du Thorax, UMR INSERM 1087.

3-Un projet de recherche translationnelle visant, par une approche holistique, à identifier les facteurs acquis de vulnérabilité et de protection impliqués dans la survenue des TND dans une cohorte néonatale de patients MCC, coordonné par le CHU de Nantes et impliquant l’Institut du Thorax (UMR INSERM 1087) ainsi que l’unité Phan (UMR INRAE 1280).

Objectifs du projet

Objectif principal

  • Mieux caractériser les TND associés aux MCC critiques à des âges clés du neurodéveloppement et en comprendre les déterminants dans le but d’améliorer la structuration et l’efficacité de l’offre de soin pour les enfants et leurs familles.

Le projet CATAMARAN repose sur la constitution d’une cohorte néonatale (N=150 nouveau-nés) et d’une population pédiatrique (N=400 enfants), adossées à une biocollection. Ces deux cohortes multicentriques seront sous la coordination du CIC FEA au CHU de Nantes et associeront différents CHU français.

Étapes du projet

étape 01

Soumission des documents règlementaires au Comité de Protection des Personnes (CPP)

étape 02

Obtention de l’avis favorable du CPP

étape 03

Mise en place de l’étude dans le centre coordonnateur

étape 04

Ouverture de l’ensemble des centres partenaires

étape 05

1ère inclusion

étape 06

Fin des inclusions

étape 07

Fin du suivi / fin collecte des échantillons biologiques humains

étape 08

Rendu des analyses

étape 09

Rapport final

étape 10

Publications scientifiques

Nos partenaires

Résultats

Bibliographie

  1. Peyvandi S, et al. Declining Incidence of Postoperative Neonatal Brain Injury in Congenital Heart Disease. J Am Coll Cardiol. 24 janv 2023;81(3):253‑
  2. Ortinau CM, et al. Optimizing Neurodevelopmental Outcomes in Neonates With Congenital Heart Disease. Pediatrics [Internet]. 1 nov 2022 [cité 26 mai 2023];150(Supplement 2):e2022056415L.
  3. Derridj N, et al. Long-Term Neurodevelopmental Outcomes of Children with Congenital Heart Defects. J Pediatr. oct 2021;237:109-114.e5.
  4. Vassar R, et al. Critical congenital heart disease beyond HLHS and TGA: neonatal brain injury and early neurodevelopment. Pediatr Res [Internet]. 13 févr 2023 [cité 26 mai 2023];
  5. Ware J, et al. Neurodevelopmental evaluation strategies for children with congenital heart disease aged birth through 5 years: recommendations from the cardiac neurodevelopmental outcome collaborative. Cardiol Young. nov 2020;30(11):1609‑
  6. Ji W, et al. De novo damaging variants associated with congenital heart diseases contribute to the connectome. Sci Rep [Internet]. 27 avr 2020 [cité 26 mai 2023];10(1):7046.
  7. Blue GM, et al. Genetic burden and associations with adverse neurodevelopment in neonates with congenital heart disease. American Heart Journal [Internet]. juill 2018 [cité 23 mai 2023];201:33‑9.